Les formalités d'agrément

La convention

La tenue d'un registre de prestations

Le remboursement des prestations

 

LA NOMENCLATURE

 

La nomenclature en vigueur depuis le 01/06/2003 a été modifiée à plusieurs reprises : en août 2005, en février et en octobre 2008.

 

Les principales modifications sont

1.   L’introduction d’un numéro de code pour toute séance individuelle de 30 ou de 60 minutes au moins, dispensée dans les locaux d’un établissement ayant conclu avec l’INAMI une convention pour la rééducation multidisciplinaire de bénéficiaires présentant des troubles du langage, de la parole ou de la voix (= une « convention ORL ») ou dans les locaux d’un établissement ayant conclu avec l’INAMI une convention pour la rééducation multidisciplinaire de bénéficiaires n'ayant pas atteint leur dix-neuvième anniversaire et présentant des troubles mentaux ou du comportement (= une « convention PSY ») (cf. les articles 1ers, 3° jusqu’à 21° inclus).
A partir du 1er août 2005, pour les séances et les situations visées, ces numéros de code sont donc à utiliser lors de l’attestation d’une prestation en vertu de la nomenclature.
Par ailleurs, les tarifs pour une séance individuelle d’au moins 30 minutes ou d’au moins 60 minutes, dispensée dans les locaux d’un établissement avec une convention ORL ou avec une convention PSY, sont identiques à ceux d’autres séances individuelles d’une même durée dispensées dans d’autres endroits.

2.   Pour les bénéficiaires visés au § 2, b), 3°, et pour les bénéficiaires visés au § 2, b), 6°, 6.4, lors de l’introduction à partir du 1er août 2005 d’une demande de remboursement, un équivalent de maximum deux séances individuelles d’au moins 30 minutes peut être demandé par semaine (cf. les articles 1ers, 22° et 23°).

3.   Chaque prestation attestée relative à une séance individuelle d’au moins 60 minutes équivaut à deux prestations attestées relatives à une séance individuelle d’au moins 30 minutes (cf. les articles 1ers, 27°).

4.   Le trouble de la dysphasie est introduit dans la nomenclature des prestations de logopédie.

5.   Le principe des containers est adopté et la revalorisation est intégrée dans ce principe.

6.   Un nombre de modifications techniques : un libellé plus clair des troubles de l’ouïe, une définition précise du terme orthodontiste et une modification des dispositions relatives à la tenue d’un registre de prestations.

 

Par ailleurs les deux arrêtés comportent encore quelques éclaircissements textuels de la nomenclature (cf. les autres points des articles 1ers).

1.   Dans le § 1er, alinéa 3, les mots « au maximum 7 fois » sont remplacés par les mots « au maximum 5 fois »;

2.   Dans le § 4, 2°, l’alinéa 9, est remplacé par ce qui suit : « Pour les traitements logopédiques prévus au § 2, f), la prescription doit émaner d’un médecin spécialiste en neurologie pédiatrique ».

 

 

Le moniteur belge

Liste limitative de tests

Le formulaire de demande d'intervention

Taux des honoraires conventionnels et des remboursements en 2011

Compendium

 

 

  LE MONITEUR BELGE

La nomenclature des prestations de logopédie est d'application depuis le 1er juin 2003. Elle a été publiée au Moniteur belge le 23 mai 2003 dans un Arrêté Royal daté du 15 mai 2003.

Elle a fait l’objet de plusieurs modifications en 2005 et en 2008.

Cette nouvelle nomenclature comporte des numéros de codes spécifiques, qui sont fonction du trouble et du lieu où la prestation est dispensée. Un récapitulatif des codes a été réalisé par l'UPLF et la VVL dans un memento.

Les représentants de l'UPLF et de la VVL, les organismes assureurs et le service de contrôle de l'INAMI ont répertorié un certain nombre de questions concernant l'application pratique du texte de la nomenclature. Ces questions ont été débattues lors de plusieurs séances plénières de la Logomut depuis 2003 voir Compendium

 

  LA LISTE LIMITATIVE DE TESTS

Une liste limitative de tests établie par la Commission de convention et les logopèdes a été mise au point pour les troubles du développement du langage, versant réceptif et/ou expressif , pour la dyslexie et/ou dysorthographie et/ou dyscalculie ainsi que pour le bégaiement: langage oral et dysphasie - langage écrit -calcul -bégaiement.

Cette liste limitative contient six catégories de tests dont les modalités de sélection figurent ici.

 

LE FORMULAIRE DE DEMANDE D'INTERVENTION

Voici le formulaire permettant d'émettre une demande d'intervention dans le coût de prestation en logopédie; à ce formulaire doivent être joints:

- la prescription

o de bilan logopédique (modèle)

o de séances de logopédie (modèle)

- le bilan logopédique

- autres documents requis pour certains troubles:

o exemple : le quotient intellectuel pour les troubles du développement du langage.

 

  TAUX DES HONORAIRES CONVENTIONNELS ET DES REMBOURSEMENTS EN 2011

Depuis le 1er janvier 2011, les tarifs des séances ont été modifiés.

 

  LE COMPENDIUM

La Commission de convention avec les logopèdes, suite à la réception d'un certain nombre de questions concernant son application pratique, a décidé de rédiger un compendium contenant ses réponses.

 

Celui-ci comprend :

- le texte de la nomenclature, sur fond blanc ;

- après chaque passage, la(les) question(s) s'y rapportant, sur fond gris ;

- la(les) réponse(s) de la Commission, sur fond jaune.

 

La Commission tient à faire remarquer explicitement qu'elle a répondu à des questions pratiques dans l'unique but d'éviter des malentendus auprès des logopèdes et médecins-conseil concernés. Il s'agit donc de précisions supplémentaires et non de règles interprétatives ni de nouvelles dispositions.

 

Le compendium sera actualisé si nécessaire, chaque version mentionnant en bas de page la date de la séance de la Commission au cours de laquelle cette version a été approuvée. A vous d'aller jeter un œil concernant une éventuelle mise à jour sur : http://www.inami.be/care/fr/other/logopedes/information-topic/compendium.

 

 

  

retour haut de page

 

© UPLF – Le guide du logopède indépendant – 2011